jeudi 22 septembre 2011

Les éléments de la carte mère


Les éléments de la carte mère :


1.      Le support de microprocesseur : On distingue deux catégories, de support : -  le slot (en français fente), il s’agit d’un connecteur rectangulaire dans le quel on enfiche le processeur verticalement.
-         Le socket (en français embase), il s’agit d’un connecteur carré possèdent un grand nombre de connecteurs sur un lequel le processeur vient directement s’enficher.
2.      Les ports de connexions : Ils permettent de connecter des différents éléments à la carte mère. Il existe deux types :
·        Les portes externes : Ils sont conçus pour connecter les périphériques externes et ils sont regroupés sur le panneau arrière de l’unité centrale :
1.      Le port PS/2 : permettent de connecter la sourie et le clavier.
2.      Le port USB : permettent de connecter des périphériques récents (nouveau) comme Webcam, sourie, imprimante, clé USB…etc.
3.      Les portes jack audio : permettent de connecter des anciens acoustiques, haut-parleurs, microphones.
4.      Le connecteur RJ45 (appelé LAN) : permettent de connecter l’ordinateur à un réseau.
5.      Le connecteur VGA : permettent de connecter l’ordinateur avec un écran par un projecteur vidéo.
6.      Port série : permettent de connecter des vieux périphériques (sourie, modem….). ou appelé port COM.
7.      Port parallèle : permettent de connecter les vielles imprimantes.
·        Les portes internes : Ils sont conçus pour connecter des cartes d’extension (PCI, ISA, AGP…) ou pour connecter des périphériques de stockage (IDE, SATA).
1.      Les connecteurs de mémoire vive : Ils permettent de connecter des modules mémoires, il existe deux types :
·        La synchronous DRAM (SDRAM) : Ils sont destinés pour les modules mémoires possèdent deux bancs tel que  les barrettes SIMM (Single In Line Memory).
·        Double data rate synchronous DRAM (DDR-SDRAM) : Ils sont destinés pour les modules mémoire qui possèdent un seul banc tel que les barrettes DIMM (Dual In Line Memory).
2.      Le connecteur PCI : Il a été crée en 1991 par Intel. Il permet de connecter des périphériques (carte d’extension) de haut débit carte vidéo, carte réseaux à haut débit.
3.      Le connecteur ISA : Il est utilisé pour connecter des cartes d’extension de faible débit (carte son, carte réseau…), sa fréquence est de 8MHZ.
4.      Le connecteur AGP : Il a été crée en 1997. Il permet de connecter une carte graphique, sont débit est de 2GO/s
5.      Le connecteur DCM CIA : Il est utilisé dans les ordinateurs portables. Il permet la connexion des cartes d’extension de format carte bancaire, il possède 68 broches.
6.      Le connecteur IDE : Il permet de relier au maximum deux périphériques de stockage par canal (disque dur, lecteur CD ROM/ DVD ROM) lorsque deux périphériques sont reliés sur le même canal un doit le maître et l’autre l’esclave, son débit est 133 MO/s.
Remarque : Tous les connecteurs (bus) internes vont être amenés à disparaître et seront remplacés par autre ports tel que : le PCI express remplaçant le PCI et le AGP. Et le serial ATA remplaçant le IDE.

7.      Le chipset : Est un circuit intégré dans la carte mère. Il permet de gérer tous les échanges de données entre le processeur, la mémoire et les divers périphériques de carte mère. Le chipset est constitué de deux composants : la puce du nord et la puce de sud.
·        La puce du nord : C’est la portion principale du chipset, elle permet de faire le lien entre le CPU et les bus rapide tel que le AGP et PCI.
·        La puce de sud : Est un composant qui fonctionne moins rapidement que le chipset de nord. Elle permet de faire la liaison entre le bus ISA et les bus IDE, SATA.
8.      Le bios : Il constitue la couche basse de touts les système d’exploitation. Il est donc le responsable de la gestion du matériels exp : clavier, écran, disque dur…
Ces pour ce la chaque modèle de PC est vendu avec une version de bios adapté à sa configuration matériel.
9.      Le SETUP : C’est l’un des programmes de bios qui permet de définir et d’enregistrer les paramètres de configuration e PC tel que la date, l’heur, le mot de passe.
10.  La mémoire CMOS : Est une petite mémoire permettant de mémoriser les paramètre de SETUP.
L’effacement de mémoire est sans danger (lorsqu’on enlève la pile de la carte mère, on effacée la CMOS).
11.  La pile de CMOS : lorsque l’ordinateur est mise hors tension l’alimentation cesse de fournir du courant à la carte mère. Or lorsque l’ordinateur est rebranché, le système est toujours à l’heure. Cela vient d’une pile plate connectée à la carte mère qui alimente la mémoire CMOS.
Si l’heure de votre ordinateur (PC) commence à retarder ou si elle change brutalement, changer la pile se qui permet de restaurer les paramètres par défaut de SETUP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire