jeudi 22 septembre 2011

Le microprocesseur :


 
  • Le microprocesseur :

C’est le cerveau de l’ordinateur. Il s’agit d’un élément semi-conducteur au silicium. Il intègre plusieurs millions de transistors son rôle est réglé le flux d’information en provenance et à destination des différents éléments de PC par l’intermédiaire de bus.
    1. Performance de processeur : Les performances d’un CPU est liée à sa fréquence de fonctionnement c’est-à-dire la cadence à laquelle il exécute les instruction (le nombre d’instruction qu’il est capable d’exécuter par seconde).
Ainsi un microprocesseur cadencé à 800MHZ il effectue 800millions instruction par seconde.
    1. Système de refroidissement : Plus les fréquences de CPU augmente plus le dissipation thermique sera importante. Un CPU mal refroidit peut entraîner des dysfonctionnement au sein du PC, voir même la destruction de CPU lui-même, il faut donc prévoir d’un système d’air (ventilateur).
    2. Structure de microprocesseur : Il est composé par deux unités :
      • Unité de commande et de contrôle  (UCC) : C’est une ensemble de dispositifs qui permet de coordonner et de synchroniser toutes les opérations de l’ordinateur et comme elle permet de séquencer le déroulement des instructions.
      • Unité arithmétique et logique : Est la zone de CPU qui réalise toutes les opérations arithmétiques tel que : l’adition, la soustraction et les opérations logiques tel que : le et, le ou, le non…etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire